Trouver l’étoile du Nord !

Publié le :


La cogestion… de « points de vue » à vision partagée : trouver l’étoile du Nord ! Cette phrase de Dre Henriette Fortin, conférencière lors du Colloque, résume assez bien les présentations et les échanges de la journée !

Les présentations ont permis de faire un constat majeur : on ne peut plus y arriver seul. La complexité de l’environnement actuel exige de gérer en mode réseau et en mode partenariat pour offrir des services avec une valeur ajoutée pour la population. Les médecins gestionnaires et les gestionnaires, en mettant également les patients à contribution, doivent ainsi partager une vision et des objectifs communs (l’étoile du Nord !) et apprendre à partager la gouvernance et les responsabilités dans les dossiers qu’ils gèrent.

Pour y arriver, ils doivent développer de nouvelles capacités comme créer des coalitions, travailler dans l’ambiguïté, faire preuve de créativité et d’ouverture d’esprit. Ils doivent aussi savoir influencer et négocier pour l’intérêt commun. Ils doivent apprendre à gérer les risques et à exercer un leadership inspirant qui suscite des niveaux plus élevés d’efforts.

La cogestion doit donc s’exercer en créant des conditions appropriées pour les équipes afin d’améliorer la performance clinique. Malgré les défis que posent au quotidien les enjeux du réseau de la santé, il importe de choisir et de garder le cap en laissant place à l’innovation dans la manière d’y arriver.

Toutes les nouvelles