Apprendre des expériences concrètes : trois situations de cogestion

Publié le :


Les médecins gestionnaires relèvent chaque jour le défi de gérer des situations multiples dans des contextes toujours différents, en interaction avec des intervenants dans un esprit de collaboration et de travail d’équipe. Trois cas vécus par des médecins gestionnaires et leurs collaborateurs, dans différentes situations de gestion, seront présentés lors du colloque.

  • Le CISSS de l’Outaouais a relevé le défi du rapatriement de la clientèle pédiatrique afin de soutenir le développement des services pédiatriques et l’arrimage entre les médecins de famille et les pédiatres. Les stratégies de cogestion d’un projet seront mises à l’avant-plan dans cette expérience.
  • Au CHU de Québec, il a fallu revoir l’organisation des services en lien avec la mission d’enseignement en ce qui a trait au maintien des unités d’hospitalisation en médecine de famille.
  • Un GMF et un établissement partageront leur expérience de gestion conjointe des ressources humaines afin d’illustrer les stratégies de gestion des partenariats.

Ces trois cas feront l’objet d’une présentation et d’un travail en atelier lors du colloque. Soutenus par un expert, Monsieur Luc Bélanger-Martin, M. Sc. (gestion), maître d’enseignement au département de management à HEC Montréal, ces ateliers permettront d’intégrer les concepts de gestion avec les expériences présentées et avec d’autres situations que les médecins gestionnaires rencontrent dans leur quotidien.

Toutes les nouvelles