Programme préliminaire 2018

Publié le :


7 h 30 Accueil et inscription
8 h 30 Mot de bienvenue
8 h 35 Lecture post-électorale : les enjeux médico-politiques à surveiller

Dr Hugo Viens, président, Association médicale du Québec

Quelques semaines après les élections, de quelle façon le programme en santé du parti politique élu aura-t-il des effets sur le travail des médecins gestionnaires ? Cette conférence propose un survol des enjeux nouveaux et actuels qui touchent les médecins gestionnaires et leur environnement de travail.

9 h  Période d’échanges
9 h 10 Gérer le « docteur autonome » : devoirs, leviers et limites

Panel :

Mylaine Breton, Ph.D, Chaire de recherche du Canada sur la gouvernance clinique des services de première ligne et professeure agrégée, Faculté de médecine, Université de Sherbrooke

Luc Provost, président-directeur général, Association des
cliniques médicales du Québec

Le statut de travailleur autonome des médecins crée un flou quant à la marge de manœuvre dont disposent les gestionnaires afin d’encadrer leur équipe. Certes, les gestionnaires doivent mobiliser, mais ils ont également le devoir professionnel de s’assurer que les médecins membres de leur équipe respectent leurs obligations.

Cette conférence présentera des modèles efficaces d’organisation médicale ainsi qu’une analyse des enjeux modernes de gouvernance clinique.

10 h 20 Période d’échanges
10 h 30 Pause-santé
10 h 45 Le sens politique : être stratégique dans l’exercice de l’influence

Pierre Lainey, maître d’enseignement, Département de management, HEC Montréal

Pour plusieurs, les habiletés « politiques » ont une connotation négative et s’apparentent davantage à la manipulation qu’à l’influence. En réalité, votre sens politique se résume principalement à votre capacité à décoder votre environnement afin d’exercer votre leadership plus efficacement. Quelles alliances s’y développent? Quel est votre champ d’influence? La conscience des enjeux politiques de votre milieu vous permettra d’identifier les actions les plus efficaces pour mobiliser votre équipe et faire avancer vos projets.

À la lumière de vote profil stratégique, cette conférence interactive abordera, entre autres, les méthodes et les contextes appropriés pour déployer vos habiletés politiques.

11 h 45 Période d’échanges
12 h Dîner
13 h Étude de cas

Reconnaître les signes avant-coureurs d’un conflit

Andrée Cyr, M.Sc., PCC, Coach et formatrice, ACtion360

Les conflits n’éclatent pas d’un seul coup! Des signes précurseurs font leur apparition bien avant et il est fort utile d’être en mesure de les repérer pour intervenir rapidement.

Cette conférence prévoit une présentation théorique et une séance de travail qui vous permettront d’identifier et de prioriser les actions stratégiques à entreprendre afin de gérer les conflits en amont.

15 h Périodes d’échanges
15 h 15 Pause-santé
15 h 30 Protéger votre équipe contre les personnalités toxiques

Jean Poitras, Ph.D, professeur titulaire, département de la Gestion des ressources humaines, HEC Montréal

Un environnement de travail peut être radicalement affecté par la présence d’un individu aux comportements dits toxiques. Force est de constater que la gestion d’une telle situation est une tâche complexe et délicate. Au lieu de tenter l’exercice périlleux, voire impossible, de faire changer l’individu toxique, il est préférable d’utiliser les stratégies qui vous redonneront le pouvoir d’agir sur votre climat de travail.

Cette présentation propose des moyens concrets de rendre votre équipe moins vulnérable à ce genre de situation et ainsi minimiser les conséquences sur l’atteinte de vos objectifs.

16 h 15 Période d’échanges
16 h 30 Mot de clôture
16 h 45 Cocktail

 

Inscrivez-vous au Colloque médecins gestionnaire 2018

 

 

Toutes les nouvelles