Programme 2019

Publié le :


Inscrivez-vous au Colloque médecins gestionnaires 2019

 

Voici le programme détaillé de la 5ème édition du Colloque médecins gestionnaires de l’AMQ :

 

 

7 h 30

 

Accueil et inscription
8 h 00

 

Mot d’ouverture
8 h 05

 

Conférence : La réforme du réseau de la santé cinq ans plus tard
Mme Patricia Gauthier, consultante en gestion et ex-PDG
du CIUSSS-Estrie-CHUS

M. André Picard, journaliste santé et éditorialiste du Globe & Mail
La réforme mise en perspective dans le contexte canadien et sur le terrain. Une analyse des effets positifs et négatifs de la réforme découlant de l’adoption de la Loi 10 : changements de structure, restrictions budgétaires ainsi que période de transition et d’adaptation.
 

10 h 00

 

Pause
10 h 15

 

Conférence : Les coûts par épisode de soins
Dr Pierre Gagné, expert-conseil, PowerSanté
Le financement à l’activité transformera en profondeur les pratiques cliniques et notre façon d’aborder le parcours de soins du patient. D’où l’importance de bien comprendre les fondements de cette nouvelle approche et, surtout, le rôle primordial que devront jouer les médecins dans la collecte et l’échange d’information pour établir les coûts par épisode de soins.
 

12 h 00

 

Lunch
13 h 00

 

Atelier : Pour une culture juste
Dre Guylaine Lefebvre, directrice, amélioration de la pratique, soins médicaux sécuritaires, Association canadienne de protection médicale
Dr Richard Mimeault, médecin-conseil, soins médicaux sécuritaires, Association canadienne de protection médicale
L’être humain est faillible. Voilà le constat avec lequel les médecins gestionnaires doivent composer pour instaurer une culture de responsabilisation au sein de leurs équipes. En partant de ce principe, ils peuvent créer et encadrer des équipes responsables et engagées, ouvertes à l’apprentissage par l’expérience. Un atelier dynamique, offert par l’Association canadienne de protection médicale, auquel vous serez appelés à participer activement.
 

15 h 00

 

Pause
15 h 15

 

Conférence : Les structures de communication en première ligne
Dr Marc-André Amyot, président de L’Association des médecins omnipraticiens Laurentides-Lanaudière et 1er vice-président de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec
Dr Nicolas Gillot, directeur des services professionnels du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais
Les communications entre les structures en première ligne sont largement influencées par le contexte régional et les personnes qui interviennent au sein de ces structures. Comment se créent les liens entre les GMF, les hôpitaux et le CISSS ? Comment s’assurer que la médecine de famille et les besoins des GMF soient arrimés avec les besoins des établissements ? La présentation d’un exemple concret d’une relation harmonieuse et constructive entre un DRMG et un DSP ainsi que le partage de leurs pratiques exemplaires.

 

16 h 15

 

Conférence : Les défis du leadership des médecins : une perspective canadienne
Dre Robyn MacQuarrie, obstétricienne-gynécologue à la Clinique South Shore Women’s Health, chef du Département de santé maternelle et infantile pour la zone nord de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse, présidente désignée de Doctors Nova Scotia pour 2019-2020
Dre Verna Yiu, présidente-directrice générale de l’Alberta Health Services
Les défis actuels du leadership en soins de santé au Canada sont plus grands que jamais. Pour les chefs de file du monde de la santé, les priorités en constante évolution et la complexité sont devenues la norme. Bien que les priorités des leaders médicaux puissent varier selon la province, la région ou l’établissement, il demeure prioritaire d’exercer un leadership solide pour susciter le changement. Quels sont les enjeux auxquels font face les autres dirigeants au Canada ? De quelle façon réussissent-ils à bâtir des aptitudes de leadership pour un système de santé plus robuste ?
 

17 h 15

 

Mot de clôture
17 h 20

 

Cocktail et réseautage

 

Cette activité est accréditée par le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke qui est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et par le Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada. Pour les professionnels de la santé, le CFC remet une attestation de participation de 7 heures 40 minutes de formation accréditée. Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Selon le règlement du CMQ, cette formation correspond à 7 heures 40 minutes d’activités de développement professionnel reconnues.

 

La période d’inscription est ouverte ! Faites vite car les places sont limitées !

 

 

Inscrivez-vous au Colloque médecins gestionnaires 2019

 

Toutes les nouvelles