Apprivoiser la gestion en réseau

Publié le :


Plusieurs études récentes montrent que les organisations doivent impérativement accentuer le développement de leurs capacités d’interconnexion et d’apprentissage en réseau pour répondre à la complexité des enjeux et des défis actuels.[1]

La gestion efficace d’un système complexe réside dans la contribution soutenue de tous ceux qui y participent. La gestion en réseau est donc une clé importante pour répondre aux enjeux actuels et futurs au sein du réseau de la santé. Mais qu’est-ce que ça implique pour les médecins gestionnaires et pour les gestionnaires avec lesquels ils interagissent? Comment y arriver et comment définir les rôles et responsabilités de chacun dans ce contexte? Quelles sont les conditions gagnantes de ce mode de gestion?

Monsieur Réal Jacob, professeur titulaire au département d’entreprenariat et innovation à HEC Montréal, abordera ces questions lors de sa présentation. Monsieur Jacob mène des travaux sur la gestion du changement, le partage et le transfert des connaissances en réseau apprenant, l’innovation organisationnelle et les nouveaux designs organisationnels. Nul doute que son expertise contribuera à l’intégration des connaissances pertinentes afin d’apprivoiser la gestion en réseau.

[1]  Extrait d’une présentation de Monsieur Réal Jacob : Collaborer, partager… pour aller plus loin. Apprendre de l’expérience d’ailleurs. Colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), juin 2011.

Toutes les nouvelles