Le Colloque médecins gestionnaires 2018

Publié le :


Prévention des conflits : de la confrontation à la collaboration

Le rôle des gestionnaires serait beaucoup moins complexe si une bonne planification était garante de la réussite d’un projet. Nous devons toutefois composer avec une variable de taille : le facteur humain. En effet, certaines relations interpersonnelles peuvent nuire à l’atteinte des objectifs. Et le défi prend de l’ampleur si l’on combine cette réalité aux récentes transformations du réseau qui ont eu comme conséquences d’élargir les équipes, d’éloigner les parties prenantes et de forcer de nouveaux partenariats.

Parallèlement, les médecins gestionnaires portent souvent plusieurs chapeaux: collègue, patron, partenaire d’affaires et clinicien. Cette polyvalence entraîne aussi son lot d’ambiguïtés et complique l’exercice de leur leadership au quotidien.

Il vous est impossible d’éviter tous les conflits, mais vous pouvez certainement aiguiser vos capacités à les anticiper et à mettre en place les bonnes stratégies pour minimiser leurs effets négatifs sur la performance de votre équipe. Ce sont les outils que vous propose le Regroupement médecins gestionnaires dans le cadre de ce 4e colloque.

Le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec et par le Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada. Cette formation, approuvée par le CFC, est une activité d’apprentissage collectif agréée au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et pourra être reconnue pour un maximum de 6 h 25 de crédits de section 1. Pour les autres professionnels de la santé, le CFC remet une attestation de participation pour un maximum de 6 h 25 de formation accréditée.

Consultez le programme.

 

Les objectifs :

Le bloc de conférences du matin a pour objectifs de permettre aux participants de :

  • déployer leurs habiletés politiques efficacement pour mobiliser les personnes avec lesquelles ils transigent;
  • décoder leur contexte politique pour influencer plus efficacement;
  • développer leur agilité dans l’exercice de leur influence pour faire passer leurs idées, faire accepter leurs recommandations;
  • délimiter leur marge de manœuvre dans l’exercice de leur leadership à titre de gestionnaire.

 

Le bloc de conférences de l’après-midi a pour objectifs de permettre aux participants de :

  • repérer les conflits potentiels et gérer en amont les signes avant-coureurs;
  • identifier les répercussions de la culture au sein d’une organisation;
  • prioriser les actions stratégiques à entreprendre afin de gérer les conflits en amont;
  • reconnaître un individu toxique;
  • expliquer comment l’individu toxique détruit son milieu de travail;
  • identifier des stratégies pour protéger le milieu de travail d’un individu toxique.

 

 

Loews Hôtel Vogue, Montréal

 

 

 

Inscrivez-vous

 

 

 

Toutes les nouvelles